COMPRENDRE L’ÉQUILIBRE ACIDO-BASIQUE
En diététique quantitative, protides, lipides et glucides sont des nutriments qui doivent être judicieusement répartis au cours de la journée selon les besoins de chacun.
Mais il existe une autre répartition tout aussi capitale qui classe les aliments en 3 groupes :
Acides, acidifiants et alcalins.
Trois groupes qui s’opposent et se complètent tout à la fois et dont notre organisme a besoin. En quantités égales, bien sûr ! C’est ce qu’on appelle l’équilibre acido-basique. Oui, mais avec notre mode de vie, la place des aliments acides et acidifiants est devenue prépondérante et menace notre santé.
– Tout le monde reconnaît un aliment acide, le citron, le vinaigre, et leur caractère corrosif car ils n’ont pas leur pareil pour dissoudre les dépôts calcaires dans une baignoire ou une bouilloire.
– Un aliment acidifiant n’est pas perçu acide au goût. Comme la viande, les céréales ou le sucre. Mais ils produiront des substances acides au cours de leur digestion.
– Un aliment base ou alcalin est doux pour l’organisme comme le lait ou la banane, véritables pansements, qui soulagent instantanément l’hyperacidité gastrique.
Lors d’un repas, vous ingérez des aliments appartenant à l’un et à l’autre de ces trois groupes. Et malheureusement avec une prépondérance acide avec votre saucisse frites, l’irrésistible crème brûlée et un café. Et dans l’agréable torpeur postprandiale qui vous envahit, votre appareil digestif, lui en revanche ne sommeille pas. Il met aussitôt en place un processus vital pour maintenir coûte que coûte son pH (potentiel hydrogène) aux alentours de 7, pH neutre qui indique l’équilibre entre acide et base. Comme il le fait aussi pour maintenir un autre équilibre plus connu, l’index glycémique, aux alentours de 0,9.
Il dispose pour cela de deux armes :
L’organisme réduit les substances acides en excès en les éliminant à l’extérieur du corps avec trois émonctoires : les poumons, les reins et la peau. Voilà pourquoi, la petite marche digestive est salutaire pour rejeter à chaque expiration des acides oxydés sous forme de gaz carbonique et de vapeur d’eau. Voilà pourquoi, la bouteille d’eau qui vous accompagne permet de diluer les acides dans les urines. Et voilà pourquoi votre voisin de table au restaurant transpire abondamment !
Si cette première arme ne suffit pas, il a un plan B : un système tampon. Pour parer à un thé brûlant, vous ajoutez un peu d’eau froide. Le caractère opposé du froid et du chaud s’annule au mélange et vous pouvez le boire à la bonne température. Il en est de même pour l’organisme qui va neutraliser une trop grande acidité en lui adjoignant son contraire : une base. Et où sont ces bases quand elles ne sont pas apportées en quantité suffisante au cours d’un repas ? Lorsque la feuille de salade n’est là que pour décorer l’assiette ? Dans les tissus organiques à forte teneur minérale comme les ongles, les cheveux ou les os. Mais lorsque ces réserves-là sont trop souvent sollicitées sans être suffisamment reconstituées, on assiste à la déminéralisation lente, silencieuse, mais insidieuse de l’organisme. Jour après jour, notre corps puise dans ses réserves minérales pour pallier les trop grandes charges acides. Jour après jour, notre corps perd la capacité de leur élimination et les stocke dans les tissus conjonctifs, muscles et articulations. Jusqu’à l’apparition des premiers symptômes. Tout ce cortège de petits troubles auxquels nous ne prenons pas garde ou que nous remettons au compte de l’âge ! Migraines, irritations cutanées, douleurs articulaires, troubles intestinaux, fatigue ou faiblesse immunitaire sont souvent révélateurs de l’acidification du terrain. Ces affections se manifestent différemment en fonction de la personne, de son âge, de son tempérament ou de son sexe. Voilà pourquoi les femmes sont davantage exposées à l’ostéoporose et les hommes à la chute des cheveux.
Les légumes ? Un remède contre la calvitie ?
Oui et deux fois plutôt qu’une ! Parce que presque tous les légumes sont alcalinisants. Ils sont donc une, pour ne pas dire LA source principale de bases pour l’organisme : essentiels, indispensables à chaque déjeuner et dîner, crus et cuits.
Mais attention, tout n’est pas aussi simple et il faut savoir nuancer. En effet, en fonction de leur maturité ou de leur variété, certains aliments, comme la pomme, peuvent être basiques, acides ou acidifiants. Certaines céréales comme le riz sont plus acidifiantes raffinées que complètes. Ou encore selon la préparation, la pomme de terre perd totalement son pouvoir alcalin sous forme de chips. Et pour compliquer l’affaire, en fonction de votre terrain, un aliment comme le citron peut être pour l’un alcalinisant et pour un autre acidifiant.
Voilà pourquoi l’équilibre acido-basique est difficile à tenir aujourd’hui avec nos habitudes alimentaires.
.
Ainsi on réalise bien que l’ami du petit-déjeuner n’est pas le jus d’orange, le bol de céréales ou la tartine de Nutella. Que le vite fait bien fait d’une pizza surgelée ou d’une assiette de sushis n’est pas un bienfait. Que notre densité osseuse ne peut résister à des spaghetti à la bolognaise. Quand aux produits sucrés, soda, pâtisseries, bonbons et confitures, courage, fuyons ! Au moins pendant la semaine pour les réserver aux moments plaisirs d’un repas de fête.
Mais ne diabolisons pas pour autant les aliments acides ou acidifiants. Beaucoup regorgent de nutriments de base dont l’organisme ne saurait se passer. Il faut seulement ajuster leur quantité. Et toujours les contrebalancer avec une portion au moins égale, si ce n’est supérieure de légumes. Et cela au moins deux fois par jour.
Source principale de base pour l’organisme, presque tous les légumes et certains fruits sont les meilleurs remparts à son acidification et les meilleurs pourvoyeurs de sa reminéralisation.
Des légumes deux fois par jour ?
Facile à dire !
Pas facile à faire :
Je n’ai pas le temps.
Je ne sais pas.
C’est plus cher.
Je n’aime pas.
Toujours pareil.
Cinq très bonnes mauvaises raisons pour vous convaincre des PLATS DU JOUR de INSPIRATIONS DOMITILLE.
Votre santé et votre plaisir le valent bien !
Sources :
Livres de Christian Brun
Tout est une question d’équilibre acido-basique Solar Santé
Le grand livre de la naturopathie Eyrolles