Inspirations végétales

Je suis une promeneuse de l’impermanence.
J’aime passer et repasser sur les mêmes chemins, regarder inlassablement les infimes modifications qu’un jour de plus pose sur la couleur d’un pétale d’hortensia, le port d’une fougère ou le mûrissement d’une pomme.

Je suis fascinée et reconnaissante de la beauté du monde végétal : son architecture, sa géométrie, ses couleurs, ses textures, sa grâce dans le mouvement du vent, son déploiement dans le soleil ou son repli quand vient la nuit ou la morsure du froid.

Tout m’inspire pour en faire des bouquets : fleurs, légumes, fruits, feuillages et adventices, les si mal nommées mauvaises herbes.

Je suis une glaneuse de grand chemin. Toujours un sécateur dans la poche, pour cueillir ce que je ne trouve pas dans mon jardin et en faire mes éphémérides : des bouquets un peu bohême, un peu brindezingues lorsque je fais fleurs de tout bois ! Pour les contempler dans leur épanouissement jusqu’au moment ultime où il faut se résoudre à les remercier pour passer à un nouvel émerveillement. C’est la plus jolie façon de voir le temps qui passe. Dans une succession de floraisons…

 

 

Floraisons potagères.

Il est un moment, le premier de ma journée où, les pieds nus dans la rosée, j’arpente notre potager.

J’y défroisse les derniers plis de ma nuit, surprise par l’intensité de la vie.

D’un jour à l’autre, change la donne. Ici une rame de petit-pois s’abandonne faute de vrille, là s’éparpillent ombelles de céleri à la faveur d’une risée, encourageant une abeille affolée de butiner ailleurs, quelques instants sur les hauteurs d’un épi d’agastache, ou dans le calice d’une capucine conquérante, non sans panache, de tout l’espace si je ne veille à contenir sa juste place.

Tant de choses infimes ici s’accomplissent, que j’aime surveiller en référé, presque heure par heure. Tant de fleurs potagères, promesses éphémères d’abondance légumières. Elles méritaient bien l’épiphanie d’un bouquet joli, joli…

.

Fleurs de petits-pois, agastache, capucine, roquette, céleri, sauge et blette.