MON VINAIGRE DE FEU
Quand apparaissent les premiers frimas en Finistère, ils murmurent dans le vent des mots de fléchissement, de paresse salutaire, de repli intérieur pour se garder des maux d’hiver.
Dernière cueillette de bord de mer, quelques brins de fenouil et de criste-marine qu’il me plait de penser recéler toute la puissance de l’Atlantique pour infuser ma potion magique.
Un vinaigre de feu composé de douze ingrédients.
Océan twelve…
La recette
VINAIGRE DE FEU
Les ingrédients
Tous bio !
1 l de vinaigre de cidre non pasteurisé et non filtré
2 fleurs et quelques brins de criste-marine
Quelques paillettes d’algue (dulce)
Deux fleurs de fenouil sauvage
1 oignon rouge
5 cm de curcuma racine
5 cm de gingembre racine
1 citron jaune
1 brin de romarin
5 brins de thym citron
10 grains de poivre noir
1 c. à s. de miel
Brossez et coupez en petites rondelles le curcuma et le gingembre.
Épluchez, ciselez l’oignon.
Détaillez le citron en rondelles.
Ébouillantez un pot en verre d’une contenance d’un litre. Faites-le sécher, retourné sur un torchon propre.
Placez tous les ingrédients dans le pot. Versez le vinaigre en prenant soin que tous les ingrédients soient parfaitement immergés.
Fermez hermétiquement. Patientez trois semaines, à température ambiante à l’abri de la lumière, dans un placard ou couvert d’un torchon.
Filtrez. Versez dans une bouteille et placez ensuite au réfrigérateur, avec une étiquette portant la date. Il se consomme dans les 6 mois.
LE VINAIGRE DE FEU : UNE POTION MAGIQUE !
Depuis des temps immémoriaux, lorsque les hommes se sont intéressés aux pouvoirs thérapeutiques des plantes, la macération de certaines d’entre-elles pour potentialiser leurs effets était répandue.
Le vinaigre de feu cumule des ingrédients anti-inflammatoires, anti-viraux et anti-infectieux. D’où son nom pour lutter contre le feu des maux d’hiver et divers. Il existe autant de versions que de villages !
Le « Vinaigre des 4 voleurs » s’est fait une réputation au VIIème siècle, en ayant protégé de la peste toulousaine quatre bandits qui dépouillaient les cadavres sans être contaminés. Leur secret : une macération de plantes médicinales qu’ils buvaient et dont ils se frictionnaient le corps chaque jour. Pensant échapper à une condamnation à mort, ils donnèrent leur recette. Ils furent pendus quand même, mais des vies furent sauvées lors des grandes épidémies qui suivirent.
Catalogué en remèdes de bonne femme dans les années de croissance économique où l’industrie pharmaceutique étend son hégémonie, il est tombé en désuétude.
Mais la roue du temps fait son œuvre et les adeptes d’une hygiène de vie au plus proche du naturel le redécouvre aujourd’hui. Et c’est si simple de faire le sien !
Les incontournables sont : l’ail, piment, thym, romarin, sauge, menthe, laurier, origan.
Mais à vous de composer le vôtre en fonction de votre goût, des ingrédients dont vous disposez à portée de main, au jardin ou sur les étals : épices, herbes et fruits.
Selon votre sélection, il sera anti-inflammatoire, reminéralisant ou détoxifiant.
Pourquoi le vinaigre de cidre ?
À lui seul, ce modeste ingrédient est déjà une panacée. La liste de ses bienfaits est longue comme un jour sans pain, mais ici, c’est en stimulant immunitaire naturel qu’il nous intéresse.
Petite précision : c’est un aliment vivant s’il est non pasteurisé et non filtré. On le remarque au dépôt dans le fond de la bouteille et à l’apparition d’une mère s’il n’est pas consommé rapidement. Alors oubliez les vinaigres industriels translucides.
Une autre petite précision : il est préférable d’ajouter un mélange eau + alcool (vodka ou rhum) pour augmenter l’efficacité de la macération. Enfants et femme enceinte s’abstenir.
Comment l’utiliser ?
En prévention des maux saisonniers, en cure d’une dizaine de jours. Commencez par une cuillérée à soupe diluée dans un peu d’eau le matin à jeun. Waooo ! Ça réveille ! Si ça passe, doublez la dose.
En usage externe, pour apaiser des piqûres d’insecte, petits bobos comme les écorchures. En cataplasme sur le torse en cas d’affection ORL. En lotion capillaire pour assainir le cuir chevelu, pellicules et démangeaison.
En cuisine : comme un vinaigre parfumé avec de l’huile d’olive pour sublimer vos crudités.
Une fois n’est pas coutume, mais j’avais très envie d’évoquer le meilleur vinaigre de cidre qu’il m’ait été donné de goûter. Il y a un peu plus qu’un savoureux condiment de qualité dans une bouteille @archie_cie
Se révèle l’engagement d’un tandem, Marina et Devan, pour réveiller une production locale, vertueuse et respectueuse de l’environnement comme des hommes qui participent à leur aventure.
Non filtré ni pasteurisé, sa richesse exceptionnelle en prébiotiques fait de lui mon premier geste santé et nourricier du matin.
Un essentiel dont je ne peux me passer…