PURÉE D’ENFER

L’hiver a claqué son drap de givre à la fenêtre du ciel, livrant sous couverture flanelle de nuages gris, son murmure aux tentations de saison.

Me voici en roue libre, sans résistance, aspirant à des nourritures au confort capitonné.

Ah ! Plonger sa cuillère dans une purée de pomme de terre, effrontément beurrée, un enfer délicieux pavé de poire rôtie, de choux effeuillés, taquiné de brisures fromagères qui sonnent le glas d’un carême à peine commencé.

Peine perdue aux vertus de la légèreté, il faut endimancher l’hiver chaque jour en plats de velours…

Ma purée d’enfer au lait entier infusé des herbes du moment : orties, laurier et romarin.

Sans oublier la petite note boisée avec le sel fumé de @terreexotique pour parachever la simplicité de la recette.

PURÉE D’ENFER

Pour 4 personnes

Préparation : 45 minutes

Cuisson : 20 minutes

Les ingrédients :

1,2 kg de pommes de terre

1 poire pas trop mûre

12 choux de Bruxelles

100 g de tomme aux orties

30 cl de lait entier

4 feuilles de laurier

1 brin de romarin

2 sommités d’orties (facultatif)

1 gousse d’ail

Beurre ½ sel

20 g d’éclats de pistache

Sel, sel fumé, noix de muscade

Première étape :

Préparez l’infusion. Portez à ébullition le lait. Ajoutez la gousse d’ail hachée, le laurier le romarin et les orties. Laissez infuser à couvert le temps de la préparation. Redonnez une ébullition, filtrez, réservez au chaud.

Deuxième étape :

Faites cuire les pommes de terre à la vapeur jusqu’à ce qu’elles soient fondantes sous la lame du couteau. Épluchez-les puis passez-les au presse-purée avec la moitié du lait infusé. Ajoutez le sel fumé, la noix de muscade, le restant du lait et autant de beurre qu’il vous plaira. Réservez au chaud.

Troisième étape :

Toilettez les choux de Bruxelles puis coupez-les en deux. Plongez-les dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 2 minutes environ. Ils doivent rester légèrement croquants. Égouttez, réservez au chaud.

Coupez la poire en 4, puis faites-la dorer dans une poêle avec un peu de beurre. Saupoudrez de sel fumé et de noix de muscade.

Quatrième étape :

Coupez la tomme en petits cubes.

Torréfiez les éclats de pistache à sec dans une poêle pendant 2 minutes environ.

Faites fondre 40 g de beurre.

On dresse !

Répartissez la purée bien chaude dans des assiettes creuses, ajoutez les poires, les choux et les cubes de tomme. Parsemez des éclats de pistache. Arrosez généreusement de beurre fondu, un tour de poivre du moulin, une pincée de sel fumé, c’est prêt !

Ficelles de cuisine :

Pour réussir la purée de pomme de terre, il est impératif de la passer au presse-purée afin de ménager l’amidon qu’elle contient. Oubliez le mixeur qui lui donnera une texture dite de ruban, c’est-à-dire gluante.

Je préfère aller à rebours de tout ce qui est préconisé en utilisant des pommes de terre à chair ferme plutôt que celle dites à purée. Mais chacun ses goûts !

Powerfood :

Une recette d’hiver très riche en matière grasse et en amidon. Pour ne pas alourdir la digestion, il est préférable d’éviter au cours du repas de consommer de la viande ou du poisson et un dessert.  Débutez le repas par une salade de mâche assaisonnée au vinaigre de cidre.

Le switch :

Tentez la recette avec des patates douces ou du céleri rave.

Dernières recettes

Archives

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *