MA DOUBEURRE EN COEUR FROMAGER
Butternut ?
Et si on oubliait, pour une fois, l’anglicisme de cette courge pour évoquer sa nature si singulière ?
Sa traduction française, doubeurre, me semble tellement plus pertinente pour exprimer le fondant, l’extrême onctuosité de sa chair. Un véritable beurre végétal que je glisse dans des soupes, un risotto ou une sauce, lorsqu’elle n’est pas la vedette d’un plat, pour leur apporter l’extrême onction !
Avec un nom aussi charmant, elle rejoint ses cousines de la grande famille des variétés endémiques, les quelque-peu oubliées de la production de masse : Claque Pépin, Mouille Bouche, Merveille de Venise, Noir des Carmes, Chandelle de glace, Téton de Vénus ou Boule d’Or.
C’est mon petit catalogue de biodiversité lexicale qui s’enrichit et m’inspire de nouvelles recettes. Tellement plus poétique que pomme, pêche, poire et autres légumes…
Alors plutôt que de poser un titre explicite « spaghetti de butternut au chèvre rôti », je me risque avec « ma doubeurre en cœur fromager ».
Cela vous tente ?
LA RECETTE
SPAGHETTI DE BUTTERNUT AU CHÈVRE RÔTI
Pour 4 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 20 minutes
400 g de butternut
4 crottins de chèvre
2 blancs d’œufs
20 g de fécule de pomme de terre
½ cuillerée à café de bicarbonate de soude
4 cuillerées à soupe d’huile d’olive
Noix de muscade
Sel, poivre du moulin
Pour la première étape :
Épluchez la butternut. Détaillez la chair à l’aide d’un rouet pour obtenir environ 300 g de spaghetti. À défaut, râpez-la.
Fouettez rapidement les blancs d’œufs dans un bol. Ajoutez la fécule, le bicarbonate de soude et l’huile d’olive. Salez légèrement. Poivrez. Mélangez l’appareil avec les spaghetti de butternut.
Pour la seconde étape :
Dans 4 moules à tartelettes huilés, versez la préparation. Déposez au centre un crottin de chèvre. Saupoudrez de noix de muscade.
Enfournez dans un four préchauffé à 160 °C pour 20 minutes environ de cuisson.
Démoulez.
Servez accompagné d’une salade et de pain grillé.
Pour plus de gourmandise :
Versez les jaunes d’œufs non utilisés sur le fromage une minute avant la fin de cuisson.
Wouah ! Cette recette me parait divinement bonne et superbement présentée. A mon prochain achat d’une butternut, je la testerai sans nul doute !