PÂTISSONS DANSONS LA CAPUCINE

Dans leur persévérance coureuse à conquérir une place au soleil et triompher en généreuse floraison, pâtissons et capucines se sont étroitement emmêlés au potager.

Ce que la nature a uni le temps d’une saison ne saurait être défait en cuisine.

Tout est bon dans la capucine, fleurs, feuilles, graines et tubercules !

Ma dame d’honneur au potager qui s’est montrée généreuse et vaillante tout au long de l’été, mais qui n’a pas résisté à l’assaut automnal de pucerons sournois, débordant complétement les coccinelles.

Il a fallu les arracher et sauver ce qui pouvait l’être.

L’ultime recette pour les remercier…

PÂTISSONS FARCIS AUX CAPUCINES

Pour 2 personnes

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 30 minutes

Les ingrédients :

2 petits pâtissons

200 g de riz cuit

1 oignon

30 g de feuilles de capucine

50 g de féta

30 g de noisettes torréfiées

20 g de beurre

Sel, poivre

Pour l’émulsion

30 g de feuilles de capucine

10 cl de crème fleurette

10 g de beurre

Sel, poivre

Pickles de graines de capucine

Graines de capucine

Gros sel

Vinaigre de cidre

Sucre

Première étape :

Coupez transversalement les pâtissons à la hauteur du feston. Retirez les pépins à l’aide d’une cuillère. Plongez-les dans une casserole d’eau bouillante salée pendant une dizaine de minutes. La chair doit être tendre sous la lame du couteau. Égouttez. Réservez.

Deuxième étape :

Épluchez, ciselez l’oignon

Concassez grossièrement les noisettes.

Émiettez la féta.

Dans une poêle, faites suer les oignons à feu moyen dans le beurre chaud. Ajoutez les feuilles de capucine et faites-les fondre pendant deux minutes. Ajoutez tous les autres ingrédients. Mélangez. Salez, poivrez. Farcissez de ce mélange les pâtissons. Placez-les dans un plat avec leur chapeau, puis faites-les cuire 25 minutes environdans un four préchauffé à 170 °C.

Troisième étape :

Dans une casserole, faites fondre dans le beurre les feuilles de capucine pendant 2 minutes. Ajoutez la crème fleurette. Salez, poivrez. Portez à ébullition. Mixez finement en incorporant de l’air pour réaliser une émulsion.

On dresse !

Placez les pâtissons dans les assiettes. Décorez avec des fleurs de capucine. Savourez avec les pickles de graines et nappés de l’émulsion.

Comment réaliser les pickles ?

Récoltez les graines de capucines après leur floraison. Choisissez-les bien vertes. Lavez-les puis placez-les dans un bol de gros sel. Mélangez bien. Laissez 24 heures à température ambiante. Rincez et séchez soigneusement. Placez-les dans un bocal stérilisé.  Remplissez à hauteur d’un mélange égal d’eau et de vinaigre bouillant avec 2 c. à s. de sucre. Les graines doivent être totalement submergées. Fermez hermétiquement. Laissez marinez trois semaines à température ambiante, à l’abri de la lumière avant de consommer.

Le switch :

Vous n’avez pas de feuilles de capucine ? Du cresson, des pousses d’épinard ou de la roquette seront tout aussi délicieux.

Pas davantage de pickles de graines ? Prenez des câpres.

Dernières recettes

Archives

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *