VELOUTÉ DE POIS DE SENTEUR

Le charme suranné du pois de senteur…

Il réveille aussitôt en moi l’image d’une fleur de vieille dame, collier de perles, napperon en dentelle sous le vase en cristal.

Et l’adjectif qui accompagne le bouquet : Oh, c’est ravissant !

Il en est des fleurs, comme des mots, qui s’évanouissent dans l’écume des jours, aussitôt remplacés par une nouvelle tendance.

On pourrait la considérer comme une irrévérence, certes, mais aussi une vertu discrète qui nourrit, vivifie notre langue et nos jardins.

Dans les prairies près de chez moi, se déploient d’innombrables lianes de pois de senteur.

Des sauvageonnes qui amendent le sol et caracolent sous la caresse du vent.

Les cueillir et céder au charme désuet du ravissement…

La recette

VELOUTÉ DE POIS TRÈS GOURMANDS AU POIS DE SENTEUR

Pour 4 personnes

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 15 minutes

Les ingrédients :

1 kg de petits pois

400 g de courgettes

1 oignon rouge

12 framboises

4 c. à s. de crème fleurette

4 c. à s. d’huile d’olive

10 feuilles de menthe

Quelques fleurs de pois de senteur

Sel, poivre, bicarbonate de soude

Première étape :

Écossez les petits pois.

Coupez les courgettes en petits dés.

Portez à frémissement une casserole d’eau chaude. Salez, ajoutez une bonne pincée de bicarbonate. Cuire 1/3 des petits pois pendant 3 à 4 minutes. Ils doivent être légèrement croquants. Écartez-les.

Versez le reste des petits pois et les courgettes. Faites-les cuire une dizaine de minutes. Égouttez puis laissez refroidir.

Deuxième étape :

Ciselez l’oignon rouge. Coupez les framboises en deux.

Mixez les petits pois et courgette avec les feuilles de menthe, l’huile d’olive et la crème. Salez éventuellement, poivrez.

Troisième étape :

Répartissez le velouté dans des assiettes creuses. Parsemez des petits pois, de l’oignon et des framboises. Ajoutez les fleurs de pois de senteur, un petit filet d’huile d’olive et un dernier tour de poivre du moulin.

Savourez aussitôt.

 

Focus :

Les fleurs de pois de senteur font parties de la longue liste des fleurs comestibles. Évitez celles du fleuriste qui ont été certainement traitées. Si vous avez la chance d’avoir un jardin, elles sont très faciles à cultiver. Sinon les prairies au mois de juillet sont assez généreuses pour une cueillette sauvage.

 

Ficelles de cuisine :

La menthe s’oxyde rapidement, voilà pourquoi il est préférable de mixer le velouté à froid juste avant de servir. Si vous voulez le préparer à l’avance, dans ce cas, ciseler la menthe au dernier moment puis la parsemer dans les assiettes.

La petite acidité de la framboise vient cingler la douceur des petits pois. On peut la remplacer par des fraises ou des groseilles à maquereau.

 

Powerfood :

Une entrée végétarienne tout en fraîcheur et parfaite pour l’équilibre acidobasique. La menthe apporte ses vertus digestives.

La crème fleurette est un petit plus gourmand qui peut être remplacée par une crème végétale ou du kéfir de lait pour les probiotiques.

Dernières recettes

Archives

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *